Watermarble… Astuces et conseils pour ne plus jamais le rater !

Bonjour les filles !

Aujourd’hui je viens vers vous avec un article qui m’a été beaucoup demandé (Eh oui je suis gentille j’écoute mes lectrices =D) au sujet du Water marble !

Pour celles qui n’en ont jamais entendu parler, qu’est-ce que c’est ?! Eh bien le Water Marble (marbré dans l’eau en français), c’est en fait une technique de nail art très simple qui vous permet d’avoir des ongles qui font un super effet, avec très peu d’effort ! En fait, cette technique consiste à lâcher des gouttes de vernis dans l’eau en alternant les couleurs puis de dessiner un marbré à ‘aide d’un outil pointu (dotting, cure-dent, aiguille…).

Voilà ce que ça donne quand vous déposez alternativement vos gouttes de couleur dans l’eau.

2014-02-18 14.45.56Et pour ce qui est des motifs, il existe plein de possibilités. Je vous montre quelques exemples.

2014-02-18 14.47.202014-02-18 14.48.37

2013-03-06 17.20.49Je vais pas vous montrer les méthodes de réalisation des motifs dans cette article, ce n’est pas son but. Ce que je voulais c’était vraiment vous donner toutes les clés pour vous puissiez y arriver.

Si toutefois vous souhaitez un tuto détaillé pour savoir comment « dessiner » les différents motifs, faites le moi savoir en commentaire et j’essaierai de vous faire ça. Mais vous pouvez trouver pas mal de vidéos sur le sujet sur YouTube !

Donc maintenant place au conseils ! (J’en profite pour remercier celles qui m’ont posé leurs questions sur Instagram :))

On va commencer par la préparation des ongles. On oublie pas de poser sa base (très important pour protéger vos ongles des agressions du vernis) puis on pose 2 couches de blanc. C’est important d’avoir quelque chose d’uniforme. Pourquoi du blanc ? Parce que lorsque vous placez vos gouttes dans l’eau, elles se dissipent beaucoup et par conséquent les couleurs manquent d’opacité. Donc le fait d’avoir une base blanche vous permettra d’unifier votre ongle et surtout de faire ressortir les couleurs de votre water marble ! Donc c’est vraiment très IMPORTANT ! Faites le 😉

Deuxièmement, il va falloir protéger vos doigts, c’est là encore très important. Personnellement j’utilise la méthode du scotch mais il est aussi possible de le faire avec un corps gras de type huile ou vaseline. Si vous choisissez l’huile il va falloir être très minutieux pour qu’il n’y en ai surtout pas sur votre ongle sinon le vernis n’adhérera pas !! Je trouve que le scotch c’est beaucoup plus simple, mais chacun ses habitudes dons je préfère vous parler de toutes les méthodes ;). Pour le scotch il vous faudra deux morceaux par ongle,  pour protéger tout autour mais aussi en bas. (Je vous mets une photo pour illustrer, avec du scotch coloré comme ça vous voyez bien)

2013-10-29 00.07.45

Maintenant que vos ongles sont prêts, passons aux choses sérieuses ! Il va vous falloir un récipient, moi j’en utilise un en verre et je vous le conseille. J’ai déjà testé dans un gobelet plastique et je trouvais que ça marchait vraiment moins bien, j’avais eu beaucoup de mal. Et j’ai aussi essayé dans une boîte de conserve mais c’est pareil je trouve ça moins bien que le verre. Alors c’est peut-être dans ma tête hein mais je préfère vous dire ce qui marche pour moi 😉

Une fois votre récipient trouvé (je précise qu’après vous pourrez pas le nettoyer, il sera seulement réutilisable pour vos prochains WM donc ne prenez pas quelque chose auquel vous tenez !) vous allez devoir le remplir d’eau. Alors jusqu’ici j’avais toujours utilisé de l’eau du robinet (et ça marchait très bien) mais en préparant cet article, j’ai vu une nouvelle astuce et je l’ai testé pour vous. C’est en fait de mettre de l’eau déminéralisé (vous savez, c’est l’eau qu’on utilise pour les fer à repasser) et franchement j’ai trouvé ça super. J’avais des vernis qui marchaient pas super et là tout s’étalait super bien. Donc franchement si vous en avez ou que vous pouvez en acheter (ça se vend en bouteille d’1 litre ou en bidon de 5 litres) faites le, ça vous facilitera les choses et ça coûte pas cher (environ 25cts le litre). Néanmoins vous pouvez quand même le faire avec l’eau du robinet, c’est que j’avais toujours fait et j’y arrivais aussi. Concernant la température de l’eau ça a peu d’importance, je mets toujours plus ou moins à température ambiante.

Concernant les vernis, on se demande souvent quelles marques fonctionnent etc. C’est plutôt une question de texture du vernis en réalité. Tout ce qui est vernis pailleté, vernis nacré, vernis métallisé, ça marche pas pas super voire pas du tout pour certains. Donc c’est vraiment à éviter. Privilégiez plutôt les vernis basiques ! Alors pour ce qui est des marques, j’ai fait le test pour vous, pour celles qui ont des petits budgets et qui ont des vernis pas chers et vous allez voir que ça marche très bien. Pour récapituler un peu, vous pouvez utiliser des MakeMeUp, Modelite, Miss Europe (les marques qu’on trouve chez Gifi, Babou, La foir’fouille etc.), Yes Love, Cliché, Biocura (marque de chez Liddl il me semble), Ess (que l’on trouve chez Saga cosmetics), Kiko, Nivea, Essie, China Glaze (j’ai même osé la gamme holographique qui a très bien marché), O.P.I, etc. !! Ces marques là je les ai toutes testé et ça fonctionne. A vous de faire vos tests avec vos propres vernis. J’ai une préférence pour les OPI et Essie mais je voulais vous prouver que ça marche avec plein de marques car je peux comprendre qu’on ait pas envie de balancer son OPI dans l’eau 😉

Quelques exemples

Quelques exemples (les motifs sont pas géniaux ni l’association des couleurs mais c’était vraiment juste pour vous montrer rapidement)

Revenons à nos moutons ! Vous choisissez donc deux vernis ou plus (autant que vous voulez), vous les débouchez tous (parce qu’il va falloir être plutôt rapide sinon votre vernis va sécher) et vous commencez à déposer vos gouttes au plus près de l’eau (ne faites pas tremper votre pinceau dans l’eau ça l’abîmerai mais ne jetez pas la goutte de trop haut sinon elle va aller s’écraser au fond du pot). Si votre goutte ne s’étale pas suffisamment ou pas du tout, prenez un cure-dent (ou aiguille ou dotting, selon ce que vous avez choisi de prendre) et tournez autour de votre goutte jusqu’au rebords du pot pour qu’elle s’écarte. Continuez ensuite avec vos autres gouttes.

Lorsque que vous avez fait plusieurs cercles et vos gouttes ne s’écartent plus, il est temps de faire votre motif. Pour cela, munissez vous de votre cure-dent et plongez le à partir du troisième cercle environ (pas avant, parce que les premiers cercles ont eu le temps de sécher et si vous piquez dans ceux là, vous allez tout faire venir a bout de votre outil). Faites le motif désiré et SURTOUT essuyez votre outil sur un essuie-tout entre chaque passage pour pouvoir toujours faire des traits nets.

Une fois votre motif tracé, plongez votre ongle sur la zone que vous trouvez la plus jolie et laisser le dans l’eau (en prenant garde de pas toucher le fond ou les rebords). Pendant ce temps là, soufflez sur la « flaque » de vernis et ramassez là à l’aide d’un coton-tige en tournant dans le pot. Quand vous avez tout retiré, sortez votre ongle de l’eau. S’il y a des bulles (ça peut arriver), éclatez les avec votre cure dent et comblez le vide (ça va vous faire un point blanc) à l’aide de votre cure-dent et de la couleur que vous avez utilisé. S’il y a beaucoup d’eau sur votre ongle, soufflez dessus pour la faire partir, car ça pourrait créer d’autre bulles. Retirez le scotch avec un ciseau et une pince puis nettoyer ce qui débordé sur vos cuticules en raclant avec un cure dent. Retirez ce qu’il reste avec du dissolvant ou un stylo correcteur.

Vous pouvez si vous le souhaitez, rajouter des pois ou des strass ou même un vernis pailleté. Laissez sécher votre vernis 5 minutes avant d’appliquer votre top coat.

Selon le motif que vous choisissez de faire, et la grandeur de votre pot, il est tout à fait possible de faire plusieurs doigts en même temps (pour les rayures par exemples).

Je crois que je vous ai tout dit ! Pfiou c’était long (dites le moi si je parle trop, une fois que je pars dans les détails on ne m’arrête plus ^^). Si vous êtes restée jusqu’au bout, merci et j’espère que ces conseils vous permettront de réussir vos prochains WM 🙂

 2014-02-18 19.00.23

Si vous testez, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur mon Instagram en m’identifiant @clob41 ou en utilisant le hashtag #clochettenailsandco.

Je vous fais plein de bisous et je vous dis à très vite !

Retrouvez moi désormais sur Facebook pour suivre toute l’actualité du blog et m’envoyer vos suggestions (J’attends vos like sur ma page et n’hésitez pas à y inviter vos amis, ça me ferai très plaisir !!) et sur Hellocoton !

 

11 réflexions sur “Watermarble… Astuces et conseils pour ne plus jamais le rater !

  1. Merci pour ton article!! (Je l’avais déjà lu mais je l’ai relu pour savoir ce qu’il me fallait acheter ^^ le blanc d’essie par exemple et l’eau déminéralisée 🙂 j’attend de voir comment tu fais pour les motifs et je me lancerai le mois prochain 😀 ❤

  2. Pingback: Watermarble… Comment faire de jolis motifs ? | Clochette nails & co.

  3. Pingback: Mon premier Water Marble –> Water quoi??? | Le rituel beauté

  4. Merci pour cet article super détaillé, c’est vrai que j’ai déjà vu pleins de vidéos sur Youtube mais on a pas forcément le temps de tout comprendre desfois dans les détails. Bon moi je n’y arrive tjs pas le WM mais je désespère pas! Au niveau des motifs ça va, c’est juste quand je plonge mon doigt ça me fait des vieux pâtés tout pas beau 😦 mais j’ai trouvé des filles sur insta qui ont pas mal galère aussi avant! Et ton article m’encourage, alors j’espère bientôt y arriver 😉 bisou

    • Oh mince des pâtés =O est-ce que tu enlève bien tout l’excédent de vernis dans l’eau avant de retirer ton doigts et est ce que tu plonge ton doigt bien parallèle à l’eau. Si tout ça est respecté je ne sais pas trop d’où ton problème peut provenir =/ Mais ne désespère pas ! Il faut s’entraîner plusieurs fois et tu verras que ce n’est pas si compliqué 🙂 j’ai essayé de détailler tout ce qu’il fallait savoir même si par écrit ce n’est pas si facile ^^

  5. Pingback: Water Marble d’amour… | Clochette nails & co.

  6. Écoute , je n’ai jamais testé , mais tu dis les choses si clairement que j’ai envie d’essayer….

Laisser un commentaire

