DIY ~ Fabriquer sa vernithèque !

Coucou les filles ! 

Aujourd’hui je vous retrouve pour un billet qui me tient à coeur. Eh oui, il est temps pour toutes les NPA malheureuses qui doivent enfermer leurs merveilles dans des boîtes de sonner l’heure de la révolution ! 😀

Construire une vernithèque (une étagère à vernis pour les non initiées), c’est pouvoir exposer sa collection au grand jour (au risque de passer pour une cinglée je vous aurais prévenues ^^), admirer ses précieux flacons et surtout éviter d’acheter des doubles ou des dupes. Rien de plus simple pour trouver LA couleur parfaite pour son nail art puisque tous sera étalé devant vos yeux ! Bref ça change la vie je vous assure !

Alors je vous ai convaincue ??? Si vous êtes toujours là je pense que oui !

Pour ma part, j’ai hésité pas mal de temps avant de me lancer. Les dimensions, les découpes, les matériaux…. tout me paraissait compliqué et ralentissait vite fait bien fait mon engouement !! Mais finalement au fil de mes recherches j’ai glané des informations un peu partout, relevé des infos essentielles et je me suis finalement lancée ! (Je suis par contre désolée mais je ne pensais pas à l’époque que j’allais un jour écrire un article là dessus (je n’avais même pas encore de blog) donc je n’ai pas eu le réflexe de relever les noms des blogs d’où je me suis inspirée. Mais si vous vous reconnaissez dans les plans n’hésitez pas à me le dire et je rajouterai le lien vers votre blog 😉 )

Après cette petite intro, si on entrait maintenant dans le vif du sujet ?? Vous êtes prêtes et déterminées ?? Alors c’est parti on se lance ! 😀

Premièrement il est important de faire un petit schéma pour déterminer la taille que l’on souhaite, mais aussi l’orientation.  Je m’explique : il est possible de faire son étagère soit à la verticale soit à l’horizontale (cette dernière est l’option que j’ai choisi).  Je voulais quelque chose qui s’assimile à un tableau pour tout avoir à hauteur des yeux.

Plan vernithèque

Concernant les dimensions, la mienne fait 100cm de large et 69cm de hauteur. Il y 6 étagères (plus une si vous choisissez d’en poser sur haut de l’étagère). L’étagère du bas est plus hautes pour pouvoir accueillir les flacons les plus grand (les bourjois 1 seconde par exemple) et fait 12cm. Pour les autres, l’intervalle est de 10cm. Pour ce qui est de la profondeur, 5cm suffisent. (Par contre si vous souhaitez rajouter une barre de sécurité, il faudra prévoir une profondeur un peu plus grande).

Le bois de chaque étagère fait 1cm d’épaisseur.Donc au total : 7 planches d’étagère de 98cm (longueur) x 5cm (profondeur) x 1cm (épaisseur).

Il faut aussi deux planches pour les bords, de la même épaisseur. Ce qui donne : 2 planches de 69cm (longueur) x 5cm (profondeur) x 1cm (épaisseur).

Et pour finir vous aurez aussi besoin d’une planche pour le fermer le fond. Pour celle-ci rien de plus simple, elle fait tout simplement la taille finale de votre vernithèque. Donc : 1 planche de 100cm (longueur) x 69cm (largeur) x 0.5cm (épaisseur). Ce n’est pas nécessaire d’avoir une planche trop épaisse.

 Maintenant la question essentielle ! Mais où est-ce qu’on le trouve ce bois ?? Rien de plus simple une fois encore ! Il vous suffit de vous munir d’ une hache et de vous rendre dans la forêt la plus proche. Ensuite il vous… Hein quoi ???? Mais nooon je blague !

Il existe un site web La Boutique du Bois que j’ai trouvé génial.

boutique

Le bois est coupé à la demande aux dimensions souhaitées. Moi j’ai choisi du contreplaqué okoumé, qui est d’un rapport qualité/prix plutôt bon. Après la commande, un livreur vient vous livrer directement chez vous. Le bois est très bien emballé (un peu trop même ?!) entouré de bois palette et fermé avec de grosses pointes. Le tout enveloppé de nombreuses couches de célophane noir (oui je vous l’avez dit, c’est très (trop) bien protégé !). Quant au délais, je m’excuse mais je ne m’en souviens pas (plutôt correct dans mes souvenirs).

Parlons de choses qui fachent… le prix ! Eh bien il ne devrait pas vous faire fuir, je le trouve tout a fait correct ! Pour le bois j’en ai eu pour 24.10 € et pour les frais de livraison 13.12 €. Ce qui fait un total de 37.22 € mais comme j’ai bénéficié d’un bon de réduction (en répondant à un questionnaire sur la page d’accueil), le tout m’ait revenu à 32,22 € fdpc !

commande bois

Côté outillage, je possédais tout chez moi donc ça ne m’a rien coûté de plus. Par contre si vous souhaitez la peindre (je vous le conseille) il faudra ajouter le prix du pot de peinture (une dizaine d’euros selon la qualité).

2013-12-03 13.27.22

Bon maintenant que vous avez votre bois, il va falloir l’assembler ! Pour cela, assembler toutes les planches sans vous occuper du fond. Il vous suffit de faire des repères au crayon et de visser directement dans le bois (ça rentre comme dans du beurre !). Une fois le tout assemblé, il restera à clouter le fond.

Et voilà ce qu’elle donne une fois peinte ! (en deux couches car le bois boit énormément !)

vernithèque peinte

J’espère que j’ai été suffisamment claire dans mes explications (?!) et que vous allez vous lancer plus sereinement dans la réalisation de votre vernithèque ! Si des questions persistent, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, j’y répondrais avec plaisir 😉 A bientôt les filles !

9 réflexions sur “DIY ~ Fabriquer sa vernithèque !

  1. Merci pour ton article!!! J’ai tout ce qu’il me faut pour un jour faire la mienne 😀 (pour même pas 30vernis c’est pas trop la peine encore!) c’est super clair et pratique!

    • Ah oui c’est une bonne idée ! Par contre si c’est pour la cuisine ce sera préférable de prendre un autre type de bois de meilleure qualité je pense. Mais y a plein de choix de toute façon 😉

  2. J’en ai fait une aussi y’a quelques mois. J’ai choisi du medium : rapport qualité/prix imbattable ! Pour une etagere de dimensions equivalentes à la tienne (mais dans l’autre sens), j’en ai eu pour une quinzaine d’euros à castorama.

Laisser un commentaire

